Contact :

Nom :
Email:
Sujet : Message:
Contactez notre service clientèle
Du Lun au Sam de 9h00 à 19h00
2011-09-07
Petit déjeuner : découverte du Bénin solidaire
Samedi 17 septembre à 9h00 à Bruxelles (entrée gratuite sur réservation)
2011-09-06
Salon du Tourisme Durable
Venez découvrir le salon du Tourisme Durable à Bruxelles du vendredi 14 octobre de 10h00 à 21h00 jusqu\'au dimanche 1
2011-07-26
La communauté Kolla en Argentine
La communauté Kolla en Argentine

Voyage solidaire en Argentine - Amérique du sud

Le voyage autrement : une belle échappée vers le tourisme responsable, au plus proche de la population locale afin de découvrir et de partager ces cultures d’un autre monde. Voyager autrement c’est avant tout bien sélectionner son partenaire. Planet Explo vous présente ici une autre façon de voyager à travers sa sélection de représentants locaux :

Voyage solidaire Argentine : la culture Kolla

14 jours / 13 nuits/24/07 au 06/08 - 09/10 au 22/10 - 04/12 au 17/12 - 15/01/12 au 28/01/12
Une aventure humaine à la découverte de la culture Kolla, vous participerez aux activités traditionnelles agricoles, culinaires et artisanales. Une Immersion dans un contexte culturel séculaire préservé. Une incroyable diversité de paysages avec la visite de 3 écosystèmes remarquables...
1.790 € / Pers

Prenez contact avec le représentant local de cet agence pour obtenir des informations complémentaires ou pour préparer votre réservation. Utilisez pour cela le formulaire ci-dessous


Votre adresse mail
Sujet:
Message:
Recopiez le code
Recopiez ce code à l'identique
J'ai lu et j'accepte les conditions générales de ventes

Descriptif

Une aventure humaine à la découverte de la culture Kolla, vous participerez aux activités traditionnelles agricoles, culinaires et artisanales. Une Immersion dans un contexte culturel séculaire préservé.
Une incroyable diversité de paysages avec la visite de 3 écosystèmes remarquables: les vallées aux couleurs minérales intenses, espace de transition géographique, d'échanges culturels et commerciaux séculaires, déclaré Patrimoine mondial de l'Humanité (UNESCO, 2002), la puna, haut plateau désertiques de la Cordillère des Andes, domaine des lamas, et où s'étendent les polygones lunaires des grands lacs salés et les yungas, Forêt subtropicale de montagne, protégée au sein de la grande Réserve de Biosphère des Yungas (UNESCO), abritant une biodiversité exceptionnelle (jaguars, tapirs, toucans, Jacaranda, flamboyants etc).

Jour 1 - Buenos Aires
dscn1071_640x480_400Arrivée à Buenos Aires dans la journée. Transfert puis installation à l’hôtel. Nous commencerons la visite de Buenos Aires par les quartiers les plus pittoresques tels que El caminito et San Telmo, aux origines du tango et de la capitale. Dans la soirée nous découvrirons le quartier de Puerto Madero, ancien port reconverti en quartier d'affaire.
Repas: libres. Hébergement: Hôtel.

p1010288_640x480_400Jour 2 - Buenos Aires
Visite de la partie historique de Buenos aires, la place de mai, le congrès et Recoleta. L'après-midi, nous participerons aux activités d’un centre social avec les jeunes du quartier. Dans la soirée, nous embarquerons sur le vol pour Salta.
Transfert: 1600km - 2h de vol. Repas: libres Hébergement: Hôtel.

Jour 3 - Salta
p1010253_640x480_400Visite de la magnifique ville de Salta. Nous découvrirons l'architecture coloniale de la place des armes que domine la façade rose de la cathédrale Basilique puis le musée de la haute montagne et de l'archéologie qui nous invitent à découvrir les cultures préhispaniques et autres découvertes archéologiques récentes.
Repas: libres. Hébergement: Hôtel.

Jour 4 – San Salvador de Jujuy - Tilquiza
Transfert en minibus jusqu’à la ville de Jujuy en passant par la route des corniches, en pleine forêt subtropicale. Visite du projet de développement de la fondation Integrar et de l’association TransHumans : un jardin potager entretenu par de jeunes personnes handicapées. Nous participerons selon les besoins et la saison à l'entretien, à la récolte ou à la plantation du potager. Nous repartons ensuite vers San Salvador de Jujuy puis en pleine forêt subtropicale, chez Martin, qui partagera avec nous sa passion pour la nature et nous fera découvrir le mode de vie en harmonie avec celle-ci qu’il a choisi.
Transfert: 120km - 3h de voyage en minibus. Hébergement: Chalet d’hôte.

photo_284_640x480_400Jour 5 - Forêt subtropicale des Yungas
Découverte de la faune et de la flore des Yungas au travers de ballades et d’activités de saisons. Pas de programme précis pour cette journée, nous vivrons au rythme de la nature et des nécessités qu’impose l’isolement.
Hébergement: Chalet d’hôte.

Jour 6 - Purmamarca – Salinas grandes - Alfarcito
Départ très tôt pour Purmamarca, la vallée aux sept couleurs, puis visite du lac de sel « Salinas grandes ». Nous déjeunerons dans une famille de l'altiplano proche du Salar puis repartirons par les pistes pour arriver en fin d’après-midi dans le petit village andin de San Francisco de Alfarcito. Installation dans le refuge communautaire en plein coeur du village puis dîner chez l'habitant.
Transfert: 230km - 4h de voyage en minibus. Nuit: refuge communautaire

pict0039_640x480_400Jour 7 - Altiplano Andin
Randonnée entre les collines et les immenses plaines de l’Altiplano « sur les traces du Puma ». Notre guide local nous fera découvrir la faune et la flore et nous racontera des légendes de son peuple. Nous participerons également aux activités artisanales de tissage traditionnel.
Hébergement: refuge communautaire.

Jour 8 – Altiplano Andin
Départ tôt le matin pour une traversée de l’altiplano argentin où nous pourrons observer vigognes, lamas, chinchillas et peut être quelques flamants roses. Arrivée en début d’après-midi au petit village de Hornaditas dans la Quebrada d’Humahuaca. Participation aux activités agricoles, préparation du pain de façon traditionnelle et ballade parmi les cactus jusqu’au cimetière sacré.
Transfert: 250km – 4h de minibus. Hébergement: Logement en famille - sans douche.

pict0211_640x480_400Jour 9 - Hornaditas - Humahuaca
Départ en bus local pour le village d’Humahuaca. Matinée temps libre dans le village. Déjeuner au restaurant et visite de l’atelier d’un petit artisan céramiste.
Transfert: 20 min. Hébergement: Auberge familiale.

Jour 10 et Joue 11 – Santa Ana – San Francisco des Yungas
Départ tôt le matin pour Santa Ana, point de départ du sentier Inca. Découverte de paysages exceptionnels, survolés par les condors, visite des petits villages de montagne de Santa Ana, Valle Grande, Valle Colorado, et San Francisco.
Activités: 4 – 5h de marche en descente le premier jour puis 3h le second. Hébergement: Chez l’habitant propre et confortable.

pict0232_640x480_400Jour 12 – Thermes Calilegua
Petite randonnée jusqu’aux eaux thermales de San Francisco: piscine naturelle d’un vert émeraude au plein coeur des Yungas. Départ de San Francisco en bus local.
Transfert: 6 heures de bus local. Hébergement: Auberge.

Jour 13 - Buenos Aires

Retour par vol intérieur pour Buenos Aires. Temps libre puis spectacle de tango au mythique café Tortoni.
Déjeuners et dîners: libres. Hébergement: Hôtel.

pict0248_640x480_400Jour 14 - Vol retour
Transfert à l’aéroport. Départ pour Paris.
Ce programme est donné à titre indicatif et peut être aménagé sur place avec vos accompagnateurs. Selon la date de vos séjours, ceux-ci pourront par exemple vous proposer de participer à une fête rituelle ou une autre activité spécifique de la vie locale

 

Le prix comprend

Ne comprend pas

 

- les vols domestiques tels que mentionnés dans le programme ;

- les transferts terrestres et maritimes tels que mentionnés dans le programme ;

- l’hébergement en hôtels, lodges, familles tels que décrits dans le programme, base chambre double ; - les repas sauf les repas libres mentionnés au programme (Buenos Aires et Salta) ;

- l'assistance de l’accompagnateur francophone, ses frais et honoraires ;

- l'assistance d'une équipe locale : chauffeur(s)et ses aides éventuels ;

- un dossier de voyage avant le

 

- Les vols internationaux A/R et les taxes d'aéroport associées, au départ de la ville et au retour ;

 - L’assurance assistance -rapatriement (inclue dans l’achat de votre billet avec carte bleue internationale) ;

 - Vos repas à Buenos Aires et Salta : selon les horaires des vols, compter un total de 4 à 6 repas non inclus (prévoir 10 à 15 euros en moyenne par repas) ;

- Les suppléments pour chambre single : 150 € (sous réserve de disponibilité, à régler à la réservation). Attention, pas de chambre single lors des nuits en refuge et familles ;

- Vos dépenses personnelles ; - Vos boissons ;


INFOS PRATIQUES

Niveau: moyen, accessible au plus grand nombre Les randonnées ne présentent pas de difficultés techniques particulières (cela reste de la randonnée). La plus longue est un aller retour au termes (3h aller – 3h retour), avec un dénivelé d’environ 350m. Nous évolueront entre 0 et 4000m d’altitude maximum.

Encadrement : vous serez pris en charge dès votre descente d’avion et pendant tout le séjour jusqu’à votre vol de retour. Vos accompagnateurs seront des locaux francophones ou bien des français vivant sur place. Ce sont des connaisseurs de la faune et de la flore locale et sont impliqués dans le développement local et la conservation de l’environnement et du patrimoine d’Amérique du Sud.

Pourboires : en Argentine, il est coutume de laisser entre 5 et 10% du prix du repas au serveur selon la qualité du service (ceci est laissé à votre appréciation et n’est pas inclus dans le prix du séjour). Le pourboire n’est pas obligatoire mais fort apprécié par les équipes locales. Compter pour l’ensemble du séjour un budget de l’ordre de 90USD. Libre à chacun de participer ou non.

Formalités Pour les français : Passeport valide 6 mois après votre date de retour. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre consulat ou ambassade car il peut vous être demandé un visa de transit.

Monnaie : en argentine on utilise également le peso. 1 euro = 5 pesos environ. Conseil : emporter des Euros ou dollars U.S. et une carte de Crédit (retraits possibles à Buenos Aires, Salta, San Salvador de Jujuy et Humahuaca). Note : les traveller's chèques sont difficiles à changer.

Décalage horaire : Heure Locale en Argentine: temps Universel – 5 heures. En été : - 5 heures par rapport à la France. En hiver : - 4 heures par rapport à la France.

Savoir vivre : gardons à l’esprit que « nous ne sommes que des invités de passage », il est essential de respecter les règles de savoir vivre envers nos hôtes. Elles relèvent simplement du bon sens et du respect d'autrui. D’autres part, soyons aussi discret que courtois, évitons de laisser derrière nous des déchets quels qu’ils soient, ramenons nos emballages divers et jetons les dans les poubelles appropriées.